Actualités

Liste des actualités

Le Pousse Rapière du Château Monluc

70 CL – 24 % ALC.

Pousse Rapière 70 cl – 24 % alc. La liqueur d’Armagnac Pousse Rapière, dont la recette ancienne est un secret bien gardé, s’allie avec le Vin Sauvage, méthode traditionnelle, pour donner le cocktail Pousse Rapière.

Le Pousse Rapière du Château Monluc

Pousse Rapière 70 cl – 24 % alc. La liqueur Pousse Rapière et Le Vin Sauvage ont la même origine : le vin blanc sec de nos
collines gasconnes.

Le Château Monluc

Le Château de Monluc est situé au cœur de la Gascogne. Depuis l’époque néolithique, il a toujours été habité et a évolué au cours des siècles, de la tour de guet en bois à l’imposante demeure entourée de remparts qu’il est à présent.

Il a été la demeure de naissance de Blaise de Monluc (1500 – 1577) capitaine gascon qui s’est illustré au cours de sa longue carrière militaire pour obtenir la charge de Maréchal de France à l’âge de 74 ans, en remerciement des services rendus aux 5 différents rois de France qu’il a servi.

Maintenant, il est le siège d’un important domaine viticole, berceau du Pousse Rapière producteur d’Armagnac, de vins de Pays de Côtes de Gascogne, de Floc et de Liqueurs.

Ce domaine est ancré dans la tradition de l’Armagnac depuis cinq générations de passion et d’innovations avec le Pousse-Rapière et la primauté de production de vins de méthodes traditionnelles dans le Gers.
Cinq générations de passion autour d’un domaine enraciné dans un terroir, d’un château au centre de la petite et de la grande histoire de France, et surtout toujours cette fougue, qui était autrefois celle des capitaines gascons, pour vous faire découvrir et apprécier des produits originaux et variés.

Continuer la lecture

Le Terroir du Château de Monluc

Armagnac et Ténarèze

La Ténarèze, autour du village de Saint Puy, siège du château de Monluc couvre le nord-ouest du Gers et le sud du Lot-et-Garonne. Elle représente environ 32 % des surfaces identifiées en Armagnac. Les Armagnacs produits sur ces sols boulbènes et argilo-calcaires sont souvent puissants et corsés.

Côtes de Gascogne et Ténarèze

Ténarèze : cœur géographique des Côtes de Gascogne et en occupant le tiers de l’aire IGP délimitée, ce secteur est à dominante calcaire. Lorsque cette roche s’étend en superficie, les sols sont appelés localement peyrusquets, tandis que ceux comportant de l’argile en profondeur sont qualifiés de terreforts. Quels qu’ils soient, ils favorisent l’élaboration de rouges particulièrement complets et de blancs expressifs et équilibrés.

Continuer la lecture