Actualités

Liste des actualités

Le Vin Sauvage, La bulle du Pousse Rapière – Spritz Occitan

le Vin Sauvage, méthode traditionnelle, est habituellement associé à la liqueur Pousse Rapière pour donner le cocktail du même nom.

Le Vin Sauvage  du Château Monluc, c’est la bulle du Pousse Rapière « Spritz Gascon« , le Spritz à la française

Le Pousse Rapière et Le Vin Sauvage ont la même origine : le vin blanc sec de nos collines gasconnes. C’est le cocktail de bienvenue dans la tradition gersoise, le véritable « Spritz Gascon » , le Spritz Occitan ou le Spritz à la française !

Le Vin Sauvage, Blanc brut méthode traditionnelle
Le succès, jamais démenti, de cet Apéritif tient au fait que les deux composants sont élaborés, dès l’origine, dans le souci de réaliser un mélange équilibré. Le vin et la liqueur sont faits l’un pour l’autre, à partir du même terroir, du même vignoble et leur mariage est le plus heureux, le plus harmonieux et le plus naturel qui soit.
« Méthode traditionnelle » est un terme qui décrit la méthode d’élaboration du vin mousseux par fermentation en bouteille. La méthode noble par excellence.

Vin sauvage Monluc Chateau Monluc siège du pousse rapière spritz gascon, le spritz occitan ou spritz à la française

Chateau Monluc, Pousse Rapière & Vin Sauvage l’ancrage familial dans le terroir local

Une famille ancrée dans le terroir de Saint-Puy et du Pays de Gaure depuis des siècles, et pour laquelle, la transmission des savoirs et de la terre, source de nos produits, de génération en génération oriente profondément la réflexion et la stratégie des membres de la famille qui participent à la vie de l’entreprise.

En Janvier 2018, Monluc a rejoint Le Club des Marques qui compte d’autres grandes maisons d’armagnac (Cavé, Sempé, Clé des Ducs,  Puységur) dans le but d’un développement, notamment à l’export, soutenu par Jérôme en Amérique de nord.

Monluc cultive un vignoble, produit, élève et commercialise des Vins IGP Côtes de Gascogne, des Vins Mousseux méthode traditionnelle, des Armagnacs, des liqueurs, du Floc de Gascogne

Chacune de nos générations hérite d’un outil de production vivant, les vignes et les terres sur lesquelles elles poussent, et pas seulement de savoir-faire, de locaux et d’outillages.

Chaque génération a à cœur de conserver, d’améliorer ce qu’elle reçoit. Cela se traduit par l’envie d’explorer tout le potentiel existant, d’imaginer de nouvelles productions et de pérenniser leur commercialisation.

Suivez nos actualités sur notre page Facebook

 

Continuer la lecture

La Garde de Monluc – Vin de Garde de Monluc

La Garde de Monluc – Vin de garde de Monluc

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’arrivé dernier né de la famille Monluc, La Garde de Monluc !

Cette cuvée 100% tannat reflète l’excellence du Sud-Ouest et d’un cépage authentique, sublimé par des rendements maîtrisés, afin d’atteindre une concentration aromatique optimale.

Son nez riche et complexe offre des arômes de fruits noirs et d’épices aux notes vanillées. L’élevage de 12 mois de barrique ( 1/3 de fût neuf) révèle un vin généreux et élégant, une bouche ample aux tanins fondus, tout en rondeur.

Un vin de garde en hommage aux gardiens du Château de Monluc, en millésime 2017, bonne dégustation !

Continuer la lecture

Liqueur Pousse Rapière selon Michel Sarran

Un grand merci à Michel Sarran pour nous livrer son rapport à la liqueur Pousse Rapière et une belle idée d’utilisation en pâtisserie.

Connaissez-vous la liqueur de Pousse-Rapière ?

Connaissez-vous la liqueur de Pousse-Rapière ?

Cette liqueur d’Armagnac aromatisée à l’orange amère, dont la recette est soigneusement gardée secrète, est une production exclusive du Château de Monluc, domaine gersois. Le terme de Pousse-Rapière fait référence à la rapière, cette longue épée légère ramenée en Gascogne des guerres d’Italie.

Créée dans les années 60 par le patriarche de la famille Lassus, cette liqueur donne son nom à un cocktail, apéritif gascon par excellence.

Celui-ci se compose d’un volume de cette liqueur pour six volumes de vin effervescent brut, idéalement du Vin Sauvage, un mousseux blanc de blancs produit par le même domaine, avec les cépages utilisés pour l’Armagnac, auquel on ajoute un glaçon et une demi-rondelle d’orange. Mais gare à l’abus, ce cocktail a une forte capacité à enivrer !

La liqueur peut aussi se déguster natureavec des glaçonsen apéritif avec des toasts de foie gras. De mon côté, j’apprécie le très bon rendu de fruité d’orange, que j’utilise en pâtisserie, pour parfumer un lait de poule par exemple, que l’on sert avec un soufflé au chocolat.

Monsieur Michel Sarran

En 1989, Michel Sarran devient chef cuisinier de la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez mais n’y reste qu’un an et se fait renvoyer pour incompatibilité d’humeur avec le propriétaire Jean-Claude Delion12. Il enchaîne avec une nouvelle place de chef au Mas du Langoustier à Porquerolles où il reste de 1990 à 1994. En 1991, à trente ans, il y décroche une étoile Michelin16,8, malgré les grosses cadences de l’établissement où il sert entre 300 et 400 couverts par jour. En juin 1995, il ouvre le restaurant portant son nom dans un hôtel particulier boulevard Armand-Duportal à Toulouse, avec succès4. L’établissement obtient une première étoile au guide Michelin en 1996 et une deuxième étoile en 2003

Un grand merci à Michel Sarran pour cet hommage !

Continuer la lecture
LE LIVRE D’OR DU CHÂTEAU MONLUC

Château Monluc, VISITES JUILLET / AOÛT

VISITES  J U I L L E T / A O Û T  Saison 2020

En raison du contexte, nous nous devons de nous adapter.

Pour ces raisons nous serons, pour le mois de Juillet et d’Août 2020, ouverts du mardi au samedi (10h-12h // 15h-19h) ainsi que le dimanche (15h-19h).

En ce qui concerne les visites guidées pour le mois de Juillet et d’Août, nous procéderons ainsi : visites uniquement le matin à 10h30, sur réservation au 05.62.28.53.51 ou à l’adresse accueil@monluc.fr

L’équipe du CHÂTEAU MONLUC
S A I N T – P U Y – GERS

Suivez nous sur Facebook ainsi que sur Instagram

Continuer la lecture

Le Pousse Rapière du Château Monluc, le « Spritz Gascon »

le Pousse Rapière 70 cl – 24 % alc. La liqueur d’Armagnac Pousse Rapière, dont la recette ancienne est un secret bien gardé, s’allie avec le Vin Sauvage, méthode traditionnelle, pour donner le cocktail du même nom.

Le Pousse Rapière du Château Monluc, le « Spritz Gascon« , le Spritz Occitan

Le Pousse Rapière 70 cl – 24 % alc. La liqueur et Le Vin Sauvage ont la même origine : le vin blanc sec de nos collines gasconnes. C’est le cocktail de bienvenue dans la tradition gersoise, le véritable « Spritz Gascon » ou le Spritz Occitan !

Le Château Monluc

Le Château de Monluc est situé au cœur de la Gascogne. Depuis l’époque néolithique, il a toujours été habité et a évolué au cours des siècles, de la tour de guet en bois à l’imposante demeure entourée de remparts qu’il est à présent.

Il a été la demeure de naissance de Blaise de Monluc (1500 – 1577) capitaine gascon qui s’est illustré au cours de sa longue carrière militaire pour obtenir la charge de Maréchal de France à l’âge de 74 ans, en remerciement des services rendus aux 5 différents rois de France qu’il a servi.

Maintenant, il est le siège d’un important domaine viticole, berceau du Pousse Rapière producteur d’Armagnac, de vins de Pays de Côtes de Gascogne, de Floc de Gascogne et de Liqueurs.

Ce domaine est ancré dans la tradition de l’Armagnac depuis cinq générations de passion et d’innovations avec le Pousse-Rapière et la primauté de production de vins de méthodes traditionnelles dans le département du Gers.
Cinq générations de passion autour d’un domaine enraciné dans un terroir, d’un château au centre de la petite et de la grande histoire de France, et surtout toujours cette fougue, qui était autrefois celle des capitaines gascons, pour vous faire découvrir et apprécier des produits originaux et variés.

Suivez nos actualités sur notre page Facebook

Continuer la lecture

M DE MONLUC BLANC

M DE MONLUC BLANC

LE VIGNOBLE DE MONLUC, ÉTABLI DEPUIS 1615 SUR LES HAUTEURS DES VALLONS DE SAINT-PUY, EN GASCOGNE, EST L’EMPREINTE HISTORIQUE DE NOS VINS.
M DE MONLUC BLANC
Sélection de grappes, vinification à basse température, élevage sur lies fines, tout est fait pour obtenir un vin plaisir.

NOTES DE DÉGUSTATION

D’une belle couleur brillante, vif et fruité, ses arômes intenses de pêche blanche et ananas en font un vin très agréable à l’apéritif.
Vous l’apprécierez aussi pour accompagner les poissons grillés ou en sauce, les coquillages et crustacés.

Servir à : 10°C

11.5%VOL
5 L
PRODUIT DE FRANCE

Suivez nous sur Facebook

Continuer la lecture

M de Monluc Rosé

M de Monluc Rosé

LE VIGNOBLE DE MONLUC, ÉTABLI DEPUIS 1615 SUR LES HAUTEURS DES VALLONS DE SAINT-PUY, EN GASCOGNE, EST L’EMPREINTE HISTORIQUE DE NOS VINS.
M DE MONLUC ROSÉ
La macération très courte du cépage Cabernet Franc donne cette belle couleur rosée.

 

NOTES DE DÉGUSTATION

Des arômes de groseille et framboise, une fraîcheur et une rondeur en bouche qui en font le vin des beaux jours.
Il peut tout faire avec élégance : accompagner les pâtes, charcuteries, grillades et fromages.
Vous l’apprécierez aussi à l’apéritif, nature ou en dessert avec des fruits coupés en cube (fraise, ananas, banane…)

Servir à : 10°C

12%VOL
5 L
PRODUIT DE FRANCE

Suivez nous sur Facebook

Continuer la lecture

M de Monluc Rouge

M de Monluc Rouge

LE VIGNOBLE DE MONLUC, ÉTABLI DEPUIS 1615 SUR LES HAUTEURS DES VALLONS DE SAINT-PUY, EN GASCOGNE, EST L’EMPREINTE HISTORIQUE DE NOS VINS.
M DE MONLUC ROUGE
Vendangé a pleine maturité, chaque cépage est vinifié avec un soin attentif, par macération contrôlée à basse température.

 

NOTES DE DÉGUSTATION

Les arômes de fruits noirs, cassis et myrtille, dominent. En accompagnement de vos viandes rouges grillées ou en sauce, magrets de canard, civets, gibiers rôtis.
Vous apprécierez aussi sa finesse sur des fromages affinés : Cantal, Laguiole, Comté Fermier ou Camembert.

Servir à : 15~17°C

12,5%VOL
5 L
PRODUIT DE FRANCE

 

UNE MULTITUDE DE PRODUITS À DÉCOUVRIR CHEZ MONLUC

Monluc propose une variété de produits : le fameux pousse rapière, les vins dits de méthodes traditionnelles, les vins tranquilles, ou encore des Armagnacs, flocs et liqueurs.

Le Pousse Rapière

Elle doit son nom à la rapière, longue épée légère, ramenée des guerres d’Italie par Blaise de Monluc et ses capitaines gascons.
La liqueur, dont la recette ancienne est un secret bien gardé, s’allie avec le vin sauvage pour donner le cocktail « Pousse Rapière ».

Méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle correspond à l’élaboration du vin mousseux par fermentation en bouteille. C’est la méthode noble par excellence. Le vin est produit à partir de cépages blancs : Ugni-Blanc et Gros Manseng. Les divers lots obtenus sont ensuite élevés et assemblés pour donner la Cuvée, assemblage final qui sera mis en bouteille accompagnée de levures et d’une liqueur de sucre : la liqueur de tirage.

1. Les Vins Tranquilles

Les vins tranquilles, par opposition aux méthodes traditionnelles, sont des vins non pétillants et issus des vignobles du Haut-Pays Gascon. Parmi eux : les Aubaines de Goupil et le M de Monluc.

2. Armagnacs, floc et liqueurs

Nos Armagnacs, floc et liqueurs de Monluc sont élaborés selon une tradition familiale paysanne et gasconne !

Suivez nous sur notre page Facebook

 

Continuer la lecture

Aubaines de Goupil Rouge

Aubaines de Goupil Rouge

CÔTES DE GASCOGNE

Indication Géographique ProtégéeLogo Moelleux
Les Cépages : Tannat / Merlot / Cabernet Sauvignon

Dégustation Aubaines de Goupil Rouge

La Robe est rubis avec des nuances Grenat. Le nez révèle des notes complexes de fruits rouges et d’épices. La bouche est fruitée, équilibrée, aux tannins souples.
Température idéale Servir à : 15°C
13%VOL / 750 ML

« Goupil fait ripaille de tout : canetons, poulardes, jeunes agneaux, oies grasses ou tendres grives. Gourmand, ce malicieux s’introduit souvent dans les chais de sa Gascogne natale pour lécher un fond de cuve, humer les vapeurs d’Armagnac. Sa vie n’est que riches festins, plaisirs intenses, gambades allègres, farces joyeuses et bonheurs furtifs dans son pays de Cocagne, la Gascogne.»

Le Château de Monluc, établi depuis 1615 sur les hauteurs des vallons de Saint Puy, en Gascogne, est l’empreinte historique de nos vins « Aubaines de Goupil »

UNE MULTITUDE DE PRODUITS SONT À DÉCOUVRIR CHEZ MONLUC

Monluc propose une variété de produits : le fameux pousse rapière, les vins dits de méthodes traditionnelles, les vins tranquilles, ou encore des Armagnacs, flocs et liqueurs.

Le Pousse Rapière

Elle doit son nom à la rapière, longue épée légère, ramenée des guerres d’Italie par Blaise de Monluc et ses capitaines gascons.
La liqueur, dont la recette ancienne est un secret bien gardé, s’allie avec le vin sauvage pour donner le cocktail « Pousse Rapière ».

Méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle correspond à l’élaboration du vin mousseux par fermentation en bouteille. C’est la méthode noble par excellence. Le vin est produit à partir de cépages blancs : Ugni-Blanc et Gros Manseng. Les divers lots obtenus sont ensuite élevés et assemblés pour donner la Cuvée, assemblage final qui sera mis en bouteille accompagnée de levures et d’une liqueur de sucre : la liqueur de tirage.

1. Les Vins Tranquilles

Les vins tranquilles, par opposition aux méthodes traditionnelles, sont des vins non pétillants et issus des vignobles du Haut-Pays Gascon. Parmi eux : les Aubaines de Goupil et le M de Monluc.

2. Armagnacs, floc et liqueurs

Nos Armagnacs, floc et liqueurs de Monluc sont élaborés selon une tradition familiale paysanne et gasconne !

Suivez nous sur notre page Facebook

Continuer la lecture
  • 1
  • 2